Écoute Clients : l'art de poser les bonnes questions et d'en tirer les bonnes déductions et conclusions

Business > Business development

Medium

Michel de Guilhermier

Serial entrepreneur (une 12aine de sociétés créées/rachetées depuis 17 ans), Cofondateur et Président de l'Accélérateur®

Paris

+ ajouter

Maître de Conférence à HEC Entrepreneurs pendant près de 15 ans, je suis intervenu également pendant quelques années à Sciences Po. Je suis également entrepreneur et investisseur, après 10 ans de consulting chez Bain & Cie et des rôles exécutifs dans des grandes multinationales américaines. J'ai fondé ou racheté une douzaine de sociétés au cours de ces 15 dernières années (dont Photoways.com, n°1 aujourd’hui du développement photo sur Internet en Europe, ou Inspirational Stores).


A propos de cet atelier

Beaucoup d'entreprises échouent ou reste en Ligue 2, parce qu'elles n'écoutent pas assez leurs clients. Mais si on sait écouter :

  • On améliore la pertinence et la compétitivité de son offre
  • On améliore la récurrence (la fidélité) et on diminue le churn
  • On sait où investir pour créer et renforcer son avantage concurrentiel
  • On améliore l'efficacité du marketing en ciblant plus précisément les bons prospects et clients
  • On améliore ses marges sans dégrader la perception de l’offre
  • On sait comprendre et définir quels clients ont la plus grande valeur

Atelier essentiel qui apportera énormément pour accélérer sa start-up en se rapprochant de ses clients.

Objectif :

L'Atelier Ecoute Clients apprend à poser les (bonnes) questions et écouter/entendre ses clients afin de parfaire son "produit", renforcer sa différenciation et/ou son avantage concurrentiel.

Au fil du temps, j'ai remanié cet atelier pour le rendre encore plus passionnant, riche et concret. Durant cet atelier je partage avec vous de mes convictions, ma méthodogie d'écoute et de mes best practices.

Programme :

Nous travaillerons sur 4 ou 5 cas concrets, 4 ou 5 exemples, couvrant un grand nombre de secteurs et de problématiques clients.

Cette session Ecoute Clients n'est absolument pas spécialisée Internet ou e-commerce.

Il y aura du B2C pur (vente en direct aux consommateurs) au B2B (ventes à des entreprises ou professionnels) au B2B2C (vente à des consommateurs via des distributeurs).

Organisation de l'atelier :

Les exposés et les messages conceptuels seront suivi d'exercices et d'interactivité, de façon à ce que certaines choses deviennent ainsi des réflexes et des automatismes.

Quelques feedbacks :

"J'ai trouvé l'après-midi très enrichissante, avec pleins d'idées pratiques, y compris pour l'activité de .../... qui est très B2B (voire B2B2B) et très technique. Merci de partager ta méthode et tes données avec nous" (Alain)

"J'ai beaucoup apprécié ton séminaire. Très, très, très bon" (Fabrice)

"Merci beaucoup pour ton atelier. Pour avoir suivi les trois, je dois dire que c'est celui que j'ai le plus apprécié. C'est aussi celui où je t'ai trouvé le plus passionné. je pense que tu as tout simplement le client dans la peau (et la capacité à lui poser les bonnes questions) même si ce client ne te ressemble pas..." (Thibaud)

"...Une fois de plus les conseils prodigués furent clairs et précis. facile dès lors de les mettre en oeuvre rapidement pour un maximum de ROI. cela m'a donné beaucoup d'idées pour la future boite" (Ludovic)

"Merci pour cette journée instructive à tous points de vue...J'ai été surpris par ta franchise et ton envie de partage...tes Ateliers ont, je pense, un bon format car ils sont basés sur ton expérience et ton vécu (pas de théorie, que du pragmatique...)" (Sébastien)

"J'en ai déduit pas mal d'actions à faire de mon côté, c'est donc productif comme atelier !" (Marc)

"Je te remercie une nouvelle fois pour ta générosité qui se traduit par un partage d'expériences et de compétences tout à fait exceptionnel. Quelle densité ! Cet Atelier est d'une grande richesse : données, analyses et exemples concrets, pas de théorie." (Cedric)

"J'ai vraiment été ravi de cette formation. Même si comme tu t'en doutes nous avions une certaine approche clients, tes préceptes seront je pense une réelle aide pour structurer celle-ci et la rendre lisible au sein de l'entreprise" (Etienne)


Recommandations de Michel (89)

Complet, synthétique, passionnant.

par Guillaume CAGNON

Très bonne présentation. Permet de poser les bonnes questions dès le début. J'aurai aimé une partie question/réponse plus longue, mais Michel propose un café quand on le souhaite pour discuter de nos projets.

par Yoann Gotthilf

Un atelier dense et constructif. A suivre quelque soit l'état d'avancement de son projet ou de sa vie d'entrepreneur.

par Laurence